La langue et la communication

Ce domaine représente la capacité de l’enfant de comprendre la langue parlée et sa capacité à exprimer ses pensées et ses sentiments (source : The Learning Bar (2015) Inc.). Dans ce domaine nous explorons le vocabulaire, la communication orale, nous demandons à l’enfant de nous raconter des histoires et de résoudre des problèmes.

Quelques exemples d’activités qui peuvent aider lors de l’ÉPE-AD:

– Faites un jeu avec votre enfant qui lui demande de suivre 2-3 directives qui n’ont aucun lien entre elles (ex : «Simon dit : tapes des mains, rends toi à la porte et assieds-toi par terre») Captez l’attention de votre enfant en rendant les directives drôles ou bizarres pour lui.
– Jouez au perroquet, demandez à votre enfant de répéter exactement ce que vous dites (ex : Fido aime jouer dehors, les ours dorment dans la fôret).
– Faire de la lecture en famille est excellent pour le vocabulaire. Arrêtez-vous sur les nouveaux mots pour discuter de la définition.
– Faire des rimes et des comptines (chansons, activités La mère l’oie, livres…).
– Questionnez votre enfant sur diverses situations réelles ou fictives (ex : Qu’est-ce que tu fais si tu as soif ? Qu’est-ce que tu devrais faire si tu te blesse ? Qu’est-ce que tu ferais si tu étais un super héros?).
– Décrivez vos activités quotidiennes (ex «j’utilise un chaudron pour cuisiner» «je prends mon parapluie pour ne pas être mouillé par la pluie»).