La motricité fine

C’est la capacité d’un enfant à effectuer de petits mouvements qui nécessitent la coordination œil-main (source : The Learning Bar (2015) Inc.). Dans ce domaine, nous demandons à l’enfant d’effectuer diverses tâches à l’aide de ciseaux, crayons et crayons de cire.

Exemples d’activités qui peuvent aider lors de l’ÉPE-AD:

-Encouragez votre enfant à colorier des images, présentez-lui des crayons de cire de différentes tailles

-Amusez-vous à dessiner différentes formes, objets et personnes. Vous pouvez même le faire sur différentes surfaces (tableau, feuilles, asphalte, tableau blanc, etc.)

-Initiez votre enfant aux ciseaux si ce n’est pas déjà fait. Montrez-lui comment le tenir et commencez par faire des entailles sur une feuilles. Lorsqu’il sera plus habitué, vous pouvez découper sur des lignes, ensuite découper un carré, un triangle et un cercle.

– Invitez votre enfant à faire d’autres activités qui travaillent la dextérité, tel que visser et dévisser, ramasser des petits objets à l’aide de pinces, construire des tours, enfiler des perles…

– Avant de demander à votre enfant d’écrire des lettres, demandez-lui d’imiter et de copier une ligne verticale, une ligne horizontale et un cercle. Une fois qu’il réussit ces tâches, procédez à faire des croix, des carrés et des triangles. Ces habiletés seront nécessaires pour faire (ou reproduire des lettres) ses lettres.